Comment faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse ?

Il est toujours fastidieux de devoir faire suivre son courrier lorsque l’on déménage. Heureusement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour réaliser cette tâche de manière simple et efficace. Dans cet article, nous vous proposons donc un petit guide pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.

La procédure à suivre

Pour faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse, il faut d’abord en faire la demande auprès de La Poste. Cette demande peut se faire en ligne, sur le site internet de La Poste, ou en vous rendant directement dans un bureau de poste.

Pour faire votre demande en ligne, rendez-vous sur le site internet de La Poste, et créez un compte si vous n’en avez pas déjà un. Une fois que vous êtes connecté à votre compte, cliquez sur « Faire suivre mon courrier », et suivez les instructions. Vous aurez besoin de fournir une photocopie de votre carte d’identité, ainsi que votre nouvelle adresse.

Si vous préférez faire votre demande en personne, rendez-vous dans un bureau de poste avec une photocopie de votre carte d’identité et votre nouvelle adresse. Vous pourrez ensuite suivre l’avancement de votre demande en ligne, sur le site internet de La Poste.

Une fois que votre demande est validée, vous recevrez un accusé de réception par courrier, qui vous indiquera la date à partir de laquelle votre courrier sera acheminé vers votre nouvelle adresse. Il est important de noter que la date indiquée est indicative, et que le courrier peut arriver avant ou après cette date.

 

Les étapes à ne pas oublier

Le courrier est un élément important de la vie quotidienne. Il est donc important de savoir comment faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse. Voici les étapes à ne pas oublier :

Tout d’abord, il faut informer la poste de votre changement d’adresse. Vous pouvez le faire en ligne, sur le site de La Poste, ou en vous rendant directement dans un bureau de poste. Il vous faudra ensuite indiquer la date à laquelle vous souhaitez que votre courrier soit transféré à votre nouvelle adresse.

Une fois que vous avez informé la poste de votre changement d’adresse, il est important de mettre à jour votre adresse sur tous les documents importants, comme votre carte d’identité, votre permis de conduire, etc. N’oubliez pas non plus de prévenir vos proches et vos amis de votre changement d’adresse, afin qu’ils puissent vous envoyer leur courrier à votre nouvelle adresse.

Enfin, si vous êtes locataire, n’oubliez pas de prévenir votre bailleur de votre changement d’adresse. Vous devrez également mettre à jour votre adresse sur tous les documents relatifs à votre bail, comme le contrat de bail ou le relevé d’impôts.

Les pièces à fournir

Il est important de mettre à jour votre adresse postale auprès de La Poste dès que vous déménagez. Cela vous permettra de recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse sans interruption. Pour mettre votre adresse postale à jour, vous devrez fournir à La Poste une copie de votre contrat de bail ou tout autre document officiel comportant votre nouvelle adresse.

 

Les délais à respecter

Il est important de bien gérer son courrier et de faire suivre son adresse en cas de déménagement. Les délais à respecter sont importants pour que le courrier arrive à bon port.

Il faut d’abord faire une demande de changement d’adresse auprès de la poste. Cela peut se faire en ligne ou directement auprès d’un guichet postal. La demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. La poste se chargera ensuite de faire suivre le courrier à la nouvelle adresse.

Le changement d’adresse doit être effectué au moins trois jours avant le déménagement. Il est important de prévenir tous les organismes qui envoient du courrier à son adresse, comme la banque, l’assurance, etc. Il faut également informer les services publics, comme le service des eaux ou le service d’électricité.

Le délai de trois jours permet à la poste de mettre en place le service de suivi du courrier. Le courrier sera acheminé vers la nouvelle adresse à partir du quatrième jour après la demande de changement d’adresse.

Les éventuels frais

En déménageant, il est important de penser à faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse. Cela permet d’être sûr de ne rien manquer et de ne pas avoir à aller chercher son courrier chez son ancien voisin. Heureusement, il est possible de faire suivre son courrier en quelques étapes simples.

Tout d’abord, il faut se rendre sur le site internet de La Poste ou dans un bureau de poste. Ensuite, il faut remplir un formulaire en indiquant sa nouvelle adresse ainsi que les dates de début et de fin du transfert de courrier. Il est possible de faire suivre son courrier pour une durée maximale de trois mois.

Il est important de noter que le service de transfert de courrier n’est pas gratuit. Il faut compter 0,90€ par jour ou 2,70€ par semaine pour faire suivre son courrier. Les frais sont à régler par chèque ou par carte bancaire.

Une fois le formulaire rempli et les frais payés, il ne reste plus qu’à attendre que le courrier soit transféré à la nouvelle adresse.

Il est important de faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse afin de ne pas rater des importantes communications. Il y a plusieurs manières de faire suivre son courrier, que ce soit en passant par la poste ou en ligne. La meilleure option pour vous dépendra de votre situation.

FAQ

Comment faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse ?

Il existe deux solutions pour faire suivre son courrier à une nouvelle adresse. La première consiste à contacter directement La Poste afin de déclarer votre changement d’adresse et de faire suivre votre courrier. La seconde solution consiste à demander à votre bailleur de prendre les dispositions nécessaires auprès de La Poste.

Quelles sont les formalités à effectuer pour faire suivre son courrier à une nouvelle adresse ?

Pour faire suivre votre courrier, vous devez contacter La Poste et fournir les informations suivantes :

  • votre nom et prénom ;
  • votre ancienne adresse postale ;
  • votre nouvelle adresse postale ;
  • la date à laquelle vous souhaitez que le courrier soit redirigé vers votre nouvelle adresse.

Combien de temps faut-il pour que le courrier soit redirigé vers la nouvelle adresse ?

Le délai de redirection du courrier varie selon le type de service choisi. Si vous optez pour la redirection normale, il faudra compter entre 3 et 5 jours ouvrés pour que le courrier soit acheminé vers votre nouvelle adresse. Si vous choisissez la redirection express, le délai est réduit à 1 à 2 jours ouvrés.

Que se passe-t-il si j’ai oublié de faire suivre mon courrier avant mon déménagement ?

Si vous avez oublié de contacter La Poste avant votre déménagement, il est possible de demander une réexpédition du courrier en envoyant une demande écrite à La Poste. Cette demande doit être accompagnée des justificatifs suivants :

.

Y a-t-il un coût pour faire suivre son courrier ?

Oui, il existe différents forfaits , selon la durée du service (1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an) et le type de service choisi (normal ou express).

michel

Alain Guilbert est né(e) à Toulouse dans le département de Haute-Garonne. Son travail pendant de nombreuses années a été Acupuncteur dans la commune de Nice avant de créer le site aberdemenagements.com.

Vous pourriez également aimer